Pompe à chaleur dernière génération : 5 innovations technologiques à privilégier
Les pompes à chaleur dernière génération offrent bien plus d’avantages comparativement aux modèles traditionnels. Elles sont plus performantes, plus économiques, plus écologiques, plus compactes et plus silencieuses. Cependant, notez que c’est la technologie que ces PAC nouvelle génération embarquent qui décuplent leurs performances. Voici 5 innovations technologiques à privilégier pour le choix de votre pompe à chaleur.
Les pompes à chaleur dernière génération dotées de la technologie Inverter
La technologie Inverter est une innovation high tech typique des pompes à chaleur dernière de génération. Elle permet aux PAC d’adapter leur puissance et vitesse de fonctionnement à vos besoins de chauffage. Celles-ci sont ainsi capables de réguler leur rendement en fonction de vos habitudes d’utilisation, ce qui réduit les gaspillages énergétiques.
Aussi, cette modulation favorise le maintien optimal de la température intérieure pour vous garantir un confort thermique maximal. Toutefois, assurez-vous de faire appel à des experts en pompe à chaleur à Caen par exemple pour l’installation de votre appareil.
D’autre part, notez que les pompes à chaleur qui intègrent la technologie Inverter ont l’avantage de limiter les redémarrages du compresseur. Ces modèles sont ainsi beaucoup plus silencieux que les anciennes pompes à chaleur. Cette limitation les rend plus silencieux et contribue à réduire l’usure des composants de la PAC.
Les pompes à chaleur à technologie réversible
La technologie réversible des pompes à chaleur nouvelle génération leur permet de réchauffer votre logement en hiver et de le rafraichir en été. Elle leur permet d’inverser leur fonctionnement selon les saisons pour vous offrir un confort thermique en tout temps. Les PAC à technologie réversible sont ainsi polyvalentes.
Les PAC à technologie hybride
Quant aux pompes à chaleur dernière génération qui intègrent la technologie hybride, elles sont équipées de deux systèmes de chauffage. Concrètement, elles combinent une PAC et une chaudière à gaz ou à fioul.
Lorsque les températures extérieures sont douces, c’est la pompe à chaleur qui fonctionne. En revanche, quand elles deviennent torrides, la chaudière prend le relais pour réchauffer efficacement votre intérieur. Un thermostat intégré se charge d’assurer automatiquement la transition en cas de changement des conditions climatiques.
Les pompes à chaleur à technologie solaire
Les pompes à chaleur nouvelle génération utilisent de base des énergies renouvelables pour fonctionner. Mais les PAC qui fonctionnent avec la technologie solaire sont couplées à des panneaux solaires thermiques, ce qui les rend encore plus écologiques.
En effet, ces panneaux solaires captent les rayons du soleil pour en récupérer les calories, puis les stocker comme chaleur. Celle-ci est ensuite utilisée pour réchauffer votre intérieur et peut même servir à produire de l’eau chaude sanitaire. Pendant les journées moins ensoleillées, la PAC prend le relais pour optimiser le rendement de chauffage.
Les PAC à technologie de dioxyde de carbone
Comme l’indique leur nom, les pompes à chaleur dotées de la technologie de dioxyde de carbone utilisent le CO2 pour fonctionner. Elles sont équipées d’un compresseur qui leur permet de faire circuler le fluide frigorigène dans un cycle de réfrigération pour le comprimer.
La compression fait monter la température du fluide frigorigène qui libère de la chaleur qui est transférée dans un échangeur de chaleur. Celle-ci est enfin utilisée pour réchauffer l’air ou l’eau qui circule dans votre logement. Les pompes à chaleur fonctionnant au dioxyde de carbone sont particulièrement efficaces pendant les températures élevées.